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19 Avril 2005
 
Orgue en la cathédrale d'Oloron Ste Marie

Benoît XVI s'exprime sur la Musique Sacrée

Le pape Benoît XVI est un connaisseur passionné de musique classique et de chant grégorien. Les notes de Bach ont marqué la fin de la messe d’inauguration de son pontificat, le 24 avril dernier comme ce fut le cas aujourd'hui, en fin de matinée, lors de la bénédiction des orgues rénovées de la "Vieille Chapelle".

Les orgues de la cathédrale d'Oloron Ste Marie

Benoît XVI et la Musique Sacrée

A la demande de nombreux lecteurs nous regroupons sur une même page les articles concernant la musique sacrée. Nous complèterons dans les jours à venir par des liens utiles et de nombreuses partitions.

Benoît XVI demande que les évêques encouragent l’étude sur le rapport entre musique et liturgie, en veillant aux modalités d’application de la mélodie sacrée et en particulier sur les innovations.

Telle est la recommandation de Benoît XVI dans son message pour la Journée d’étude et de musique sacrée qui a eu lieu au Vatican, à l’initiative de la congrégation pour le Culte divin et la discipline des sacrements.

La musique sacrée se présente essentiellement comme partie intégrante de la Liturgie, ayant comme fin « la gloire de Dieu et la sanctification des fidèles » (Concile Œcuménique Vatican II, Constitution sur la Liturgie, « Sacrosanctum Concilium », 120 ). En cela, la musique sacrée se situe au sein d’une tradition vivante, qui plonge ses racines jusque dans les premières communautés chrétiennes, invitées par l’Apôtre Paul « à chanter à Dieu de tout leur cœur et avec gratitude des psaumes, des hymnes et des cantiques spirituels » (Col 3, 16 ; cf Eph 5, 19).

Mais pour que la musique sacrée puisse vraiment être appelée ainsi, elle doit trouver des caractéristiques bien précisées dans les textes du magistère pontifical. Elle doit exprimer avant tout la sainteté, c’est-à-dire posséder le sens de la prière, et être ainsi à la fois un moyen d’élévation de l’esprit vers Dieu, et une aide pour les fidèles dans la « participation active aux saints mystères et à la prière publique et solennelle de l’Eglise (« Tra le Sollecitudini », préambule); elle doit s’inspirer des textes bibliques et des livres de prières anciens, tenir compte des temps liturgiques, et correspondre aux gestes et aux contenus d’une célébration.

Un deuxième principe, nous rappelle Benoît XVI,  qui doit la caractériser, est la beauté des formes, raison pour laquelle la musique sacrée doit être « un art authentique », imprégnée de dignité et de beauté capables d’introduire dans les Saints Mystères.

Sacrosanctum Concilium 116 : "L'Eglise reconnaît donc dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c'est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales doit occuper la première place." A ceux qui l'auraient oublié, rappelons que le chant grégorien ne peut se chanter qu'en latin.


Institut Pontifical de Musique Sacrée

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Message de Benoît XVI pour la Journée de musique sacrée - 06.12.05
Synode des évêques

Autres liens sur la musique sacrée

Hymnes pour les célébrations de l'année liturgique
http://scholasaintmartin.free.fr/ 
http://www.scholasaintmaur.net
http://ecoledelouange.free.fr
http://www.u-paris10.fr/13954696/0/fiche___pagelibre/
 

 

Eucharistie sacrement de la miséricorde  Musique Sacrée

 

 

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