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Benoît XVI s'exprime sur la Musique Sacrée
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Le pape Benoît XVI est un
connaisseur passionné de musique classique et de chant grégorien.
Les notes de Bach ont marqué la fin de la messe d’inauguration de
son pontificat, le 24 avril dernier comme ce fut le cas aujourd'hui,
en fin de matinée, lors de la bénédiction des orgues rénovées de la
"Vieille Chapelle".
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Les orgues de la cathédrale d'Oloron Ste Marie
Benoît XVI et
la Musique Sacrée
A la demande de nombreux lecteurs nous regroupons sur une même page les
articles concernant la musique sacrée. Nous complèterons dans les jours à
venir par des liens utiles et de nombreuses partitions.
Benoît XVI
demande que les évêques encouragent l’étude sur le rapport entre musique et
liturgie, en veillant aux modalités d’application de la mélodie sacrée et en
particulier sur les innovations.
Telle est la recommandation de
Benoît XVI dans son message pour la Journée d’étude et de musique sacrée qui
a eu lieu au Vatican, à l’initiative de la congrégation pour le Culte divin
et la discipline des sacrements.
La musique sacrée se
présente essentiellement comme partie intégrante de la Liturgie,
ayant comme fin « la gloire de Dieu et la sanctification des fidèles »
(Concile Œcuménique Vatican II, Constitution sur la Liturgie, «
Sacrosanctum Concilium
»,
120 ). En cela, la musique sacrée se
situe au sein d’une tradition vivante, qui plonge ses racines jusque dans
les premières communautés chrétiennes, invitées par l’Apôtre Paul « à
chanter à Dieu de tout leur cœur et avec gratitude des psaumes, des hymnes
et des cantiques spirituels » (Col 3, 16 ; cf
Eph 5, 19).
Mais pour que la musique sacrée puisse vraiment
être appelée ainsi, elle doit trouver des caractéristiques bien précisées
dans les textes du magistère pontifical. Elle doit
exprimer avant tout la sainteté, c’est-à-dire posséder le sens de la
prière, et être ainsi à la fois un moyen d’élévation de l’esprit vers Dieu,
et une aide pour les fidèles dans la « participation active aux saints
mystères et à la prière publique et solennelle de l’Eglise
(« Tra le Sollecitudini », préambule);
elle doit s’inspirer des textes bibliques et des livres de prières anciens,
tenir compte des temps liturgiques, et correspondre aux gestes et aux
contenus d’une célébration.
Un deuxième principe, nous
rappelle Benoît XVI, qui doit la caractériser, est la beauté des
formes, raison pour laquelle la musique sacrée doit être «
un art authentique », imprégnée de dignité et
de beauté capables d’introduire dans les Saints Mystères.
Sacrosanctum Concilium
116 : "L'Eglise reconnaît donc dans le chant grégorien le chant propre
de la liturgie romaine ; c'est donc lui qui, dans les actions liturgiques,
toutes choses égales doit occuper la première place." A ceux qui
l'auraient oublié, rappelons que le chant grégorien ne peut se chanter qu'en
latin.
►Institut Pontifical de Musique Sacrée
►Chirographe du Souverain Pontife Jean Paul II pour le centenaire du Motu
Proprio" parmi les sollicitudes" sur la musique sacré
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Synode des évêques
Eucharistie sacrement de la miséricorde
Musique Sacrée
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