ACCUEIL    ׀    BENOIT XVI    ׀    LÉON XIV    ׀    ACTUALITÉ DE L'ÉGLISE    ׀    CHRIST MISÉRICORDIEUX    ׀    CONTACT
 


Pentecôte : quand Benoît XVI proposait une prière à l'Esprit Saint

Le 08 juin 2025 - E.S.M.Le pape Benoît XVI avait reçu les membres de la Conférence des évêques italiens au terme de leur assemblée plénière tenue au Vatican et avait conclu par cette prière à l'Esprit Saint !

Pour agrandir l'image ► Cliquer   

Pentecôte : quand Benoît XVI proposait une prière à l'Esprit Saint

Le 08 juin 2025 - E.S.M. - Le pape Benoît XVI avait conclu, le 24 mai 2012, sa rencontre avec les évêques italiens, par une prière pour la Pentecôte. Le pape avait en effet reçu les membres de la Conférence des évêques italiens au terme de leur assemblée plénière tenue au Vatican.

Il avait conclu en leur disant : « Etant donné que nous nous trouvons dans la neuvaine de la Pentecôte, je voudrais conclure ces réflexions par une prière à l’Esprit Saint :

Esprit de Vie, qui au commencement planais sur l’abîme,

Aide l’humanité de notre temps à comprendre

Qu’exclure Dieu la conduit à s’égarer dans le désert du monde,

Et que seulement là où la foi arrive, la dignité et la liberté fleurissent, et la société tout entière s’édifie dans la justice.

Esprit de Pentecôte, qui fais de l’Eglise un seul Corps,

Fais nous revenir, nous, les baptisés, à une authentique expérience de communion ;

Fais de nous un signe vivant de la présence du Ressuscité dans le monde,

Une communauté de saints qui vit au service de la charité.

Esprit Saint, qui habilite à la mission,

Donne-nous de reconnaître qu’à notre époque aussi,

Tant de personnes sont à la recherche de la vérité sur leur existence et sur le monde.

Fais de nous des collaborateurs de leur joie par l’annonce de l’Evangile de Jésus-Christ,

Grain de blé de Dieu, qui bonifie le terrain de la vie et assure une récolte abondante.

Amen.

© Libreria Editrice Vaticane

Pentecôte : quels sont les 7 dons de l'Esprit Saint ?

Mais recevoir l’Esprit Saint, qu’est-ce que cela change ? Que recevons-nous en recevant l’Esprit ? Déjà l’hymne très ancienne Veni Creator Spiritus demandait à l’Esprit de donner « les sept dons de son amour ». Mais c’est surtout Thomas d’Aquin qui, par sa réflexion théologique, a formalisé une liste de sept dons de l’Esprit :

    La sagesse : elle fait goûter la présence de Dieu, dans un plus grand compagnonnage avec lui, et un plus grand dynamisme missionnaire. C’est le don contemplatif par excellence.

    L’intelligence : elle aide à entrer dans le mystère de Dieu, à comprendre de l’intérieur la foi, les Écritures, à distinguer l’erreur de la vérité. Par ce don, chaque chrétien peut devenir un authentique théologien.

    La science : elle permet de reconnaître Dieu à l’œuvre dans la nature et dans l’histoire, de recevoir le monde comme un don de Dieu. Elle donne le sens de la précarité de l’univers.

    La force : elle donne la persévérance dans l’épreuve, le courage du témoignage. Elle soutient les martyrs mais aide aussi au quotidien à accomplir son devoir d’état et à vivre le combat spirituel. C’est l’héroïsme de la petitesse.

« Ma grâce te suffit, dit le Seigneur, car ma puissance donne toute sa mesure dans la faiblesse. » (2 Co 12, 9)

Le conseil : c’est le don du discernement spirituel. Il ajuste ce qu’il convient de faire ou d’éviter, de dire ou de taire. Il dispose à voir clair en soi et dans les autres.

La piété : elle fait entrer dans l’expérience de la paternité de Dieu, de sa proximité, de sa tendresse. Elle nous donne la confiance de l’enfant. Elle nous rend proche aussi des autres.

La crainte : ce n’est pas la peur de Dieu mais le sens de sa grandeur. La conscience de l’infinie distance entre le Tout-Autre et nous, ses créatures. Ce don suscite une attitude d’humilité et d’émerveillement.

Articles les plus récents :

- Léon XIV : aller à la rencontre des familles éloignées de Dieu
- Pour ou contre le Pape François ? Léon XIV sait comment agir, il a été à l’école des Pères de l’Église
- Le Pape demande la crédibilité aux nouveaux prêtres, non la perfection
- Pape Léon : dans l’attente des faits. Sur la Curie romaine, le synode et la guerre juste
- Léon XIV : Quel type de pontificat sera-ce ?
 

 

Les lecteurs qui désirent consulter les derniers articles publiés par le site Eucharistie Sacrement de la Miséricorde, peuvent cliquer sur le lien suivant  E.S.M. sur Google actualité

 

Sources : belgicatho -  E.S.M.
Ce document est destiné à l'information; il ne constitue pas un document officiel
Eucharistie sacrement de la miséricorde - (E.S.M.) 08.06.2025