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Eucharistie et charité : Texte intégral de l’Angélus de Benoît XVI

ROME, Dimanche 25 septembre 2005 – Nous publions ci-dessous le texte du discours que le pape a prononcé à l’occasion de la prière de l’Angélus

Chers frères et soeurs,

En ce dernier dimanche que je passe à Castel Gandolfo je désire saluer cordialement toute la communauté de la ville, en renouvelant à tous mes plus vifs remerciements pour l’accueil qui m’a été réservé.

Poursuivant la réflexion sur le mystère eucharistique, cœur de la vie chrétienne, je voudrais aujourd’hui souligner le lien entre Eucharistie et charité . Charité – en grec « ágape », en latin « caritas » – ne signifie pas d’abord l’acte ou le sentiment bénéfique, mais le don spirituel, l’amour de Dieu que l’Esprit Saint répand dans le cœur humain et qui le pousse à se donner à son tour à Dieu lui-même et à son prochain.

Toute la vie terrestre de Jésus, de la conception jusqu’à la mort sur la Croix, a été un unique acte d’amour. Si bien que nous pouvons résumer notre foi avec ces paroles : « Jesus caritas » - Jésus, amour- . Lors de la dernière cène, sachant que son heure était venue, le divin Maître offrit à ses disciples l’exemple suprême de l’amour en leur lavant les pieds et leur confia son précieux héritage, l’Eucharistie, dans laquelle est concentré tout le mystère pascal, comme l’a écrit le vénéré pape Jean-Paul II dans l’encyclique
ECCLESIA DE EUCHARISTIA  « Prenez et mangez, ceci est mon corps »…, « Buvez-en tous, ceci est mon sang ». Les paroles de Jésus au Cénacle anticipent sa mort et manifestent la conscience avec laquelle il l’a affrontée en la transformant en don de soi, en un acte d’amour qui se donne totalement. Dans l’Eucharistie le Seigneur se donne à nous avec son corps, son âme et sa divinité, et nous devenons une seule chose avec lui et entre nous .

Notre réponse à son amour doit alors être concrète . Elle doit s’exprimer par une authentique conversion à l’amour, dans le pardon, dans l’accueil réciproque et l’attention aux besoins de tous. Elles sont nombreuses et multiples les formes du service que nous pouvons, avec un peu d’attention, rendre à notre prochain dans la vie de tous les jours. L’Eucharistie devient ainsi la source de l’énergie spirituelle qui renouvelle notre vie chaque jour et qui renouvelle ainsi le monde dans l’amour du Christ.

Les saints, qui ont puisé dans l’Eucharistie la force d’une charité concrète et souvent héroïque, sont des témoins exemplaires de cet amour. Je pense maintenant surtout à saint Vincent de Paul, dont nous célébrerons après-demain la mémoire liturgique, et qui a dit : « Quelle joie de servir la personne du Christ dans ses pauvres membres ! » ce qu’il a fait avec toute sa vie. Je pense aussi à la bienheureuse Mère Teresa, fondatrice des Missionnaires de la Charité, qui dans les plus pauvres parmi les pauvres, aimait Jésus qu’elle recevait et contemplait chaque jour dans l’Hostie consacrée.

Enfin, c’est le cœur de la Vierge Marie que la charité divine a transformé, avant et plus que tous les saints. Après l’annonciation, poussée par celui qu’elle portait dans son sein, la Mère du Verbe incarné partit en hâte pour rendre visite et aider sa cousine Elizabeth. Prions afin que chaque chrétien, en se nourrissant du Corps et du Sang du Seigneur, grandisse toujours davantage dans l’amour envers Dieu et le service généreux envers ses frères.
[Traduction réalisée par Zenit]  ( ZENIT.org )

 

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