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Calendrier de l'année liturgique
Les lectures de la 6e semaine après Pâques ►L'Evangile
du jour
Septième
dimanche de Pâques
L'Eglise
fête :
Ascension du Seigneur, solennité
Saint(s) du jour :
Saint Grégoire l'Illuminateur (+ 325), Saint
Sylvain ( + 311)
Livre des Actes des Apôtres 1,12-14.
Alors, ils retournèrent du mont des Oliviers à Jérusalem, qui n'est pas
loin. (La distance ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat.)
Arrivés dans la ville, ils montèrent à l'étage de la maison ; c'est là
qu'ils se tenaient tous : Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et
Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d'Alphée, Simon le Zélote, et
Jude fils de Jacques.
D'un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques
femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères.
Psaume 27,1.4.7-8
Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le
Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?
J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la
maison du Seigneur tous les jours de ma vie, pour admirer le Seigneur dans
sa beauté et m'attacher à son temple.
Écoute, Seigneur, je t'appelle ! Pitié ! Réponds-moi !
Mon cœur m'a redit ta parole : « Cherchez ma face. »
Première lettre de saint Pierre Apôtre 4,13-16
Mais, puisque vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous,
afin d'être dans la joie et l'allégresse quand sa gloire se révélera.
Si l'on vous insulte à cause du nom du Christ, heureux êtes-vous, puisque
l'Esprit de gloire, l'Esprit de Dieu, repose sur vous.
Si l'on fait souffrir l'un de vous, que ce ne soit pas comme meurtrier,
voleur, malfaiteur, ou comme dénonciateur.
Mais si c'est comme chrétien, qu'il n'ait pas de honte, et qu'il rende
gloire à Dieu à cause de ce nom de chrétien.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 17,1-11
Ainsi parla Jésus. Puis il leva les yeux au ciel et pria ainsi : « Père,
l'heure est venue. Glorifie ton Fils, afin que le Fils te glorifie.
Ainsi, comme tu lui as donné autorité sur tout être vivant, il donnera la
vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.
Or, la vie éternelle, c'est de te connaître, toi, le seul Dieu, le vrai
Dieu, et de connaître celui que tu as envoyé, Jésus Christ.
Moi, je t'ai glorifié sur la terre en accomplissant l'oeuvre que tu m'avais
confiée.
Toi, Père, glorifie-moi maintenant auprès de toi : donne-moi la gloire que
j'avais auprès de toi avant le commencement du monde.
J'ai fait connaître ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me
les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé
fidèlement ta parole.
Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m'as donné vient de toi,
car je leur ai donné les paroles que tu m'avais données : ils les ont
reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis venu d'auprès de toi, et ils
ont cru que c'était toi qui m'avais envoyé.
Je prie pour eux ; ce n'est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux
que tu m'as donnés : ils sont à toi,
et tout ce qui est à moi est à toi, comme tout ce qui est à toi est à moi,
et je trouve ma gloire en eux.
Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et
moi, je viens vers toi. Père saint, garde mes disciples dans la fidélité à
ton nom que tu m'as donné en partage, pour qu'ils soient un, comme
nous-mêmes.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
COMMENTAIRE DU JOUR
Saint Colomban (563-615), moine, fondateur de monastères
Instruction 1, 2-4 ; PL 80, 231 (trad. Orval rev.)
« Ils ont vraiment reconnu que je suis venu d’auprès de toi, et ils ont cru
»
Qui pourra suivre le Très-Haut jusqu'en son être inexprimable et
incompréhensible ? Qui scrutera les profondeurs de Dieu ?… Qui donc est Dieu
? Père, Fils et Esprit Saint, Dieu est un. Ne te demande rien de plus au
sujet de Dieu. Que ceux qui veulent savoir le fond des choses concernant
Dieu commencent par considérer l'ordre naturel. Comprendre la Trinité est en
effet justement comparé à la profondeur de la mer, dont la Sagesse de Dieu a
dit : « Le fond des profondeurs, qui peut l'atteindre ? » (Eccl 7,24)...
Comme le fond des mers est invisible aux regards des hommes, ainsi la divine
Trinité demeure insaisissable à la compréhension humaine. C'est pourquoi, si
quelqu'un veut comprendre ce qu'il doit croire, qu'il ne s'imagine pas
pouvoir le faire davantage par des raisonnements que par la foi, car la
sagesse divine que tu recherches ainsi se retirera plus loin encore.
Recherche donc cette connaissance suprême non en discutant mais en menant
une vie parfaite, non par la langue mais par la foi qui jaillit d'un coeur
simple et n'est pas le résultat de conjectures savantes. Car si tu cherches
l'ineffable par des raisonnements, il s'éloignera davantage de toi ; si tu
cherches par la foi, la Sagesse se tiendra là où elle demeure : à ta porte
(Pr 1,21) ; et là où elle se tient, elle peut être vue, ne serait-ce qu'en
partie. En toute vérité, elle est atteinte dès l'instant où l'on croit à ce
qui est invisible tout en acceptant de ne pas le comprendre. Puisque Dieu
est invisible, nous devons croire en lui ; et cependant Dieu peut être vu en
quelque manière par le coeur pur (Mt 5,8).
source: http://www.levangileauquotidien.org
Eucharistie sacrement de la
miséricorde |