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Calendrier de l'année liturgique 3e semaine du
temps de Carême
► L'Évangile
du jour
Troisième dimanche de Carême
Saint(s) du jour :
Ste Louise de Marillac (+ 1660)
Livre de l'Exode 20,1-17.
Sur
le Sinaï, Dieu prononça toutes les paroles que voici :
« Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la
maison d'esclavage.
Tu n'auras pas d'autres dieux que moi.
Tu ne feras aucune idole, aucune image de ce qui est là-haut dans les cieux,
ou en bas sur la terre, ou dans les eaux par-dessous la terre.
Tu ne te prosterneras pas devant ces images, pour leur rendre un culte. Car
moi, le Seigneur ton Dieu, je suis un Dieu jaloux : chez ceux qui me
haïssent, je punis la faute des pères sur les fils, jusqu'à la troisième et
la quatrième génération ;
mais ceux qui m'aiment et observent mes commandements, je leur garde ma
fidélité jusqu'à la millième génération.
Tu n'invoqueras pas le nom du Seigneur ton Dieu pour le mal, car le Seigneur
ne laissera pas impuni celui qui invoque son nom pour le mal.
Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré.
Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage ;
mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l'honneur du Seigneur
ton Dieu : tu ne feras aucun ouvrage, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni
ton serviteur, ni ta servante, ni tes bêtes, ni l'immigré qui réside dans ta
ville.
Car en six jours le Seigneur a fait le ciel, la terre, la mer et tout ce
qu'ils contiennent, mais il s'est reposé le septième jour. C'est pourquoi le
Seigneur a béni le jour du sabbat et l'a consacré.
Honore ton père et ta mère, afin d'avoir longue vie sur la terre que te
donne le Seigneur ton Dieu.
Tu ne commettras pas de meurtre.
Tu ne commettras pas d'adultère.
Tu ne commettras pas de vol.
Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain.
Tu ne convoiteras pas la maison de ton prochain ; tu ne convoiteras pas la
femme de ton prochain, ni son serviteur, ni sa servante, ni son boeuf, ni
son âne : rien de ce qui lui appartient. »
Psaume 19,8.9.10.11.
La
loi du Seigneur est parfaite, qui redonne vie ; la charte du Seigneur est
sûre, qui rend sages les simples.
Les préceptes du Seigneur sont droits, ils réjouissent le coeur ; le
commandement du Seigneur est limpide, il clarifie le regard.
La crainte qu'il inspire est pure, elle est là pour toujours ; les décisions
du Seigneur sont justes et vraiment équitables :
plus désirables que l'or, qu'une masse d'or fin, plus savoureuses que le
miel qui coule des rayons.
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,22-25.
Alors
que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche
une sagesse,
nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie
pour les peuples païens.
Mais pour ceux que Dieu appelle, qu'ils soient Juifs ou Grecs, ce Messie est
puissance de Dieu et sagesse de Dieu.
Car la folie de Dieu est plus sage que l'homme, et la faiblesse de Dieu est
plus forte que l'homme.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean 2,13-25.
Comme
la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem.
Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de
colombes, et les changeurs.
Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que
leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs,
renversa leurs comptoirs,
et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d'ici. Ne faites pas de la
maison de mon Père une maison de trafic. »
Ses disciples se rappelèrent cette parole de l'Écriture : L'amour de ta
maison fera mon tourment.
Les Juifs l'interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier
ce que tu fais là ? »
Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le
relèverai. »
Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce
Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! »
Mais le Temple dont il parlait, c'était son corps.
Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent
qu'il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l'Écriture et à la
parole que Jésus avait dite.
Pendant qu'il était à Jérusalem pour la fête de la Pâque, beaucoup crurent
en lui, à la vue des signes qu'il accomplissait.
Mais Jésus n'avait pas confiance en eux, parce qu'il les connaissait tous
et n'avait besoin d'aucun témoignage sur l'homme : il connaissait par
lui-même ce qu'il y a dans l'homme.
COMMENTAIRE DU JOUR
Saint Augustin (354-430), évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et docteur de
l'Église
Sermon 163, 5 (trad. Brésard, 2000 ans p. 96 rev.)
« Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai »
Nous sommes encore les ouvriers de Dieu et nous bâtissons le temple de Dieu.
La dédicace de ce temple a déjà eu lieu dans sa Tête, puisque le Seigneur
est ressuscité des morts, après avoir triomphé de la mort ; ayant détruit en
lui ce qui était mortel, il est monté au ciel... Et maintenant, nous
construisons ce temple par la foi, pour que se fasse aussi sa dédicace lors
de la résurrection finale. C'est pourquoi...il y a un psaume intitulé : «
lorsqu'on rebâtissait le Temple, après la captivité » (95,1 Vulg).
Rappelez-vous la captivité où nous étions jadis, alors que le diable tenait
le monde entier en son pouvoir, comme un troupeau d'infidèles. C'est en
raison de cette captivité que le Rédempteur est venu. Il a versé son sang
pour notre rançon ; par son sang répandu, il a supprimé le billet de la
dette qui nous maintenait captifs (Col 2,14)... Vendus auparavant au péché,
nous avons ensuite été libérés par la grâce.
Après cette captivité, on construit maintenant le temple, et pour l'édifier,
on annonce la Bonne Nouvelle. C'est pourquoi ce psaume commence ainsi : «
Chantez au Seigneur un chant nouveau. » Et pour que tu ne penses pas que
l'on bâtit ce temple dans un petit coin, comme le construisent les
hérétiques qui se séparent de l'Église, fais attention à ce qui suit : «
Chantez au Seigneur toute la terre »...
« Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au Seigneur toute la terre.
» Chantez et bâtissez ! Chantez et « bénissez le nom du Seigneur » (v.2).
Annoncez le jour né du jour du salut, le jour né du jour du Christ. Qui est,
en effet, le salut de Dieu sinon son Christ ? Pour ce salut, nous prions
dans le psaume : « Montre-nous, Seigneur, ta miséricorde, et donne-nous ton
salut. » Les anciens justes désiraient ce salut, eux dont le Seigneur disait
à ses disciples : « Beaucoup ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont
pas vu » (Lc 10,24)... « Chantez au Seigneur un chant nouveau, chantez au
Seigneur. » Voyez l'ardeur des bâtisseurs ! « Chantez au Seigneur et
bénissez son nom. » Annoncez la Bonne Nouvelle ! Quelle bonne nouvelle ? Le
jour est né du jour...; la Lumière est née de la Lumière, le Fils né du
Père, le salut de Dieu ! Voilà comment se construit le temple après la
captivité.
©Evangelizo.org 2001-2009
Source :
L'Évangile au Quotidien
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Eucharistie sacrement de la
miséricorde
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