Dimanche 12 décembre 2010 |
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Les évangiles de la 3è semaine de l'Avent ►L'Evangile
du jour
Troisième
Dimanche de l'Avent
L'Eglise
fête :
Troisième Dimanche de l'Avent
Saint(s) du jour :
Notre Dame de Guadalupe (1531)
Livre d'Isaïe 35,1-6.10
Le désert et la terre de la soif, qu'ils se réjouissent ! Le pays aride,
qu'il exulte et fleurisse,
qu'il se couvre de fleurs des champs, qu'il exulte et crie de joie ! La
gloire du Liban lui est donnée, la splendeur du Carmel et de Sarône. On
verra la gloire du Seigneur, la splendeur de notre Dieu.
Fortifiez les mains défaillantes, affermissez les genoux qui fléchissent,
dites aux gens qui s'affolent : « Prenez courage, ne craignez pas. Voici
votre Dieu : c'est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu. Il vient
lui-même et va vous sauver. »
Alors s'ouvriront les yeux des aveugles et les oreilles des sourds.
Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie.
L'eau jaillira dans le désert, des torrents dans les terres arides.
Ils reviendront, les captifs rachetés par le Seigneur, ils arriveront à
Jérusalem dans une clameur de joie, un bonheur sans fin illuminera leur
visage ; allégresse et joie les rejoindront, douleur et plainte s'enfuiront.
Psaume 146(145),7-10
il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur
délie les enchaînés.
Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l'étranger. Il soutient la veuve et l'orphelin, il égare
les pas du méchant.
D'âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours !
Lettre de saint Jacques 5,7-10
Frères, en attendant la venue du Seigneur, ayez de la patience. Voyez le
cultivateur : il attend les produits précieux de la terre avec patience,
jusqu'à ce qu'il ait fait la première et la dernière récoltes.
Ayez de la patience vous aussi, et soyez fermes, car la venue du Seigneur
est proche.
Frères, ne gémissez pas les uns contre les autres, ainsi vous ne serez pas
jugés. Voyez : le Juge est à notre porte.
Frères, prenez pour modèles d'endurance et de patience les prophètes qui ont
parlé au nom du Seigneur.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 11,2-11
Jean le Baptiste, dans sa prison, avait appris ce que faisait le Christ. Il
lui envoya demander par ses disciples :
« Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? »
Jésus leur répondit : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez
:
Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les
sourds entendent, les morts ressuscitent, et la Bonne Nouvelle est annoncée
aux pauvres.
Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! »
Tandis que les envoyés de Jean se retiraient, Jésus se mit à dire aux foules
à propos de Jean : « Qu'êtes-vous allés voir au désert ? un roseau agité par
le vent ?...
Alors, qu'êtes-vous donc allés voir ? un homme aux vêtements luxueux ? Mais
ceux qui portent de tels vêtements vivent dans les palais des rois.
Qu'êtes-vous donc allés voir ? un prophète ? Oui, je vous le dis, et bien
plus qu'un prophète.
C'est de lui qu'il est écrit : Voici que j'envoie mon messager en avant de
toi, pour qu'il prépare le chemin devant toi.
Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand
que Jean Baptiste ; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est
plus grand que lui.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
COMMENTAIRE DU JOUR
Saint Grégoire le Grand (vers 540-604), pape, docteur de l'Église
Homélies sur l’Evangile, n° 6 (trad. Barroux rev.)
Jean le Baptiste, précurseur du Christ dans la mort comme dans la vie
Pourquoi, une fois emprisonné, Jean le Baptiste envoie-t-il ses disciples
demander : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre
? », comme s'il ne connaissait pas celui qu'il avait montré ?... Cette
question trouve vite sa réponse si l'on examine le temps et l'ordre dans
lesquels se sont déroulés les faits. Sur les rives du Jourdain, Jean a
affirmé que Jésus était le Rédempteur du monde (Jn 1,29) ; une fois
emprisonné, il demande pourtant s'il est bien celui qui doit venir. Ce n'est
pas qu'il doute que Jésus soit le Rédempteur du monde, mais il cherche à
savoir si celui qui était venu en personne dans le monde va aussi descendre
en personne dans les prisons du séjour des morts. Car celui que Jean a déjà
annoncé au monde en tant que précurseur, il le précède encore aux enfers par
sa mort… C'est comme s'il disait clairement : « De même que tu as daigné
naître pour les hommes, fais-nous savoir si tu daigneras aussi mourir pour
eux, de sorte que, précurseur de ta naissance, je le devienne aussi de ta
mort et que j'annonce au séjour des morts que tu vas venir, comme j'ai déjà
annoncé au monde que tu étais venu ».
C'est pour cela que la réponse du Seigneur traite de l'abaissement de sa
mort aussitôt après avoir énuméré les miracles opérés par sa puissance : «
Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les
sourds entendent, les morts ressuscitent, les pauvres sont évangélisés.
Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause de moi ! » A la vue de tant de
signes et de si grands prodiges, personne n'avait sujet de trébucher, mais
bien plutôt d'admirer. Il s'éleva cependant une grave occasion de scandale
dans l'esprit de ceux qui ne croyaient pas lorsqu'ils le virent mourir, même
après tant de miracles. D'où le mot de Paul : « Nous prêchons un Christ
crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens » (1Co 1,23)...
Quand donc le Seigneur dit : « Heureux celui qui ne trébuchera pas à cause
de moi », ne veut-il pas désigner clairement l'abjection et l'abaissement de
sa mort ? C'est comme s'il disait ouvertement : « Il est vrai que je fais
des choses admirables, mais je ne refuse pas pour autant de souffrir des
choses ignominieuses. Puisque je vais suivre Jean le Baptiste en mourant,
que les hommes se gardent bien de mépriser en moi la mort, eux qui vénèrent
en moi les miracles ».
source: http://www.levangileauquotidien.org
Eucharistie sacrement de la
miséricorde
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