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Les évangiles de la 4e semaine du temps ordinaire ►L'Evangile
du jour
Quatrième
dimanche du temps ordinaire
Saint(s) du jour :
St Blaise, évêque et martyr (+ 316)
Livre de Sophonie 2,3.3,12-13
Cherchez le Seigneur, vous tous, les humbles du pays qui faites sa volonté.
Cherchez la justice, cherchez l'humilité :peut-être serez-vous à l'abri au
jour de la colère du Seigneur.
Israël, je ne laisserai subsister au milieu de toi qu'un peuple petit et
pauvre, qui aura pour refuge le nom du Seigneur.
Ce Reste d'Israël ne commettra plus l'iniquité. Il renoncera au mensonge, on
ne trouvera plus de tromperie dans sa bouche. Il pourra paître et se reposer
sans que personne puisse l'effrayer.
Psaume 146(145),7-10
il fait justice aux opprimés ; aux affamés, il donne le pain ; le Seigneur
délie les enchaînés.
Le Seigneur ouvre les yeux des aveugles, le Seigneur redresse les accablés,
le Seigneur aime les justes,
le Seigneur protège l'étranger. Il soutient la veuve et l'orphelin, il égare
les pas du méchant.
D'âge en âge, le Seigneur régnera : ton Dieu, ô Sion, pour toujours !
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 1,26-31
Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il
n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de
haute naissance.
Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi
pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde,
voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ;
ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien,
voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose,
afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant Dieu.
C'est grâce à Dieu, en effet, que vous êtes, dans le Christ Jésus, qui a été
envoyé par lui pour être notre sagesse, pour être notre justice, notre
sanctification, notre rédemption.
Ainsi, comme il est écrit : Celui qui veut s'enorgueillir, qu'il mette son
orgueil dans le Seigneur.
Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 5,1-12
Quand Jésus vit la foule, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses
disciples s'approchèrent.
Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire. Il disait :
« Heureux les pauvres de cœur :le Royaume des cieux est à eux !
Heureux les doux : ils obtiendront la terre promise !
Heureux ceux qui pleurent :ils seront consolés !
Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice :ils seront rassasiés !
Heureux les miséricordieux :ils obtiendront miséricorde !
Heureux les cœurs purs :ils verront Dieu !
Heureux les artisans de paix :ils seront appelés fils de Dieu !
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice :le Royaume des cieux est à
eux !
Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on
dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi.
Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande
dans les cieux ! C'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui vous ont
précédés.
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
COMMENTAIRE DU JOUR
Bienheureux Guerric d'Igny (vers 1080-1157), abbé cistercien
Sermon pour la Toussaint; PL 85, 205 (trad. Année en fêtes, Migne 2000, p.
526 rev.)
« Heureux les cœurs purs : ils verront Dieu »
« Heureux les pauvres de cœur puisque le Royaume des cieux est à eux ». Le
début du Nouveau Testament est tout à fait joyeux et plein de la grâce
nouvelle ; il provoque même un peu l'incroyant ou le paresseux à écouter, et
plus encore à agir, en promettant le bonheur aux malheureux et le Royaume
des cieux aux exilés, à ceux qui sont dans la détresse. Le début de la Loi
nouvelle est agréable à entendre et commence sous d'heureux auspices,
puisque, dès ce début, le législateur donne tant de bonnes paroles de
béatitude. Ainsi ceux qu'elles ont attirés marcheront de vertu en vertu, en
montant ces huit marches que l'Évangile a construites et mises en place dans
notre cœur... Car il s'agit, c'est clair, de la montée des cœurs et du
progrès des mérites par huit degrés de vertu, qui conduisent graduellement
l'homme du plus bas aux plus hauts niveaux de la perfection évangélique. De
la sorte il entrera enfin pour voir le Dieu des dieux dans Sion (Ps 83,8),
dans son Temple, dont le prophète a dit : « On y accédait par huit marches »
(Ez 40,37).
La première vertu des débutants est le renoncement au monde, par lequel nous
devenons pauvres de cœur ; la deuxième est la douceur, par laquelle nous
nous soumettons à l'obéissance et nous y habituons ; puis la douleur avec
laquelle nous déplorons nos péchés ou, dans les pleurs, demandons les
vertus. Nous les goûtons, bien sûr, là où nous avions le plus faim et soif
de justice, tant pour nous que pour les autres, et nous commençons à être
animés de zèle contre les pécheurs. Mais pour qu'une ardeur immodérée ne se
change pas en faute, la miséricorde la suit, par laquelle elle est tempérée.
En s'appliquant et en s'exerçant, quand on aura appris à être juste et
miséricordieux, on sera peut-être capable d'entrer dans la contemplation et
de s'adonner à purifier son cœur afin de voir Dieu.
source: http://www.levangileauquotidien.org
Eucharistie sacrement de la
miséricorde
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