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Dimanche 21 juin 2009

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12e Semaine du Temps ordinaireL'Évangile du jour

Douzième dimanche du temps ordinaire

Saint(s) du jour : St Louis de Gonzague, jésuite et confesseur (+ 1591)
 

Livre de Job 38,1.8-11.
Du milieu de la tempête, le Seigneur dit à Job :
Qui donc a retenu la mer avec des portes, quand elle jaillit du sein de l'abîme ;
quand je fis de la nuée son vêtement, et l'enveloppai de nuages pour lui servir de langes ;
quand je lui imposai des limites, et que je disposai les portes et leurs verrous ?
Je lui dis : 'Tu viendras jusqu'ici ! tu n'iras pas plus loin, ici s'arrêtera l'orgueil de tes flots ! '

Psaume 107(106),21-22.24-31.
Qu'ils rendent grâce au Seigneur de son amour, de ses merveilles pour les hommes ;
qu’ils offrent des sacrifices d’action de grâce à pleine voix qu'ils proclament ses oeuvres !
ont vu les œuvres du Seigneur et ses merveilles parmi les océans.
Il parle, et provoque la tempête, un vent qui soulève les vagues :
portés jusqu'au ciel, retombant aux abîmes, ils étaient malades à rendre l'âme ;
ils tournoyaient, titubaient comme des ivrognes : leur sagesse était engloutie.
Dans leur angoisse, ils ont crié vers le Seigneur, et lui les a tirés de la détresse,
réduisant la tempête au silence, faisant taire les vagues.
Ils se réjouissent de les voir s'apaiser, d'être conduits au port qu'ils désiraient.
Qu'ils rendent grâce au Seigneur de son amour, de ses merveilles pour les hommes ;

Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 5,14-17.
En effet, l'amour du Christ nous saisit quand nous pensons qu'un seul est mort pour tous, et qu'ainsi tous ont passé par la mort.
Car le Christ est mort pour tous, afin que les vivants n'aient plus leur vie centrée sur eux-mêmes, mais sur lui, qui est mort et ressuscité pour eux.
Désormais nous ne connaissons plus personne à la manière humaine : si nous avons compris le Christ à la manière humaine, maintenant nous ne le comprenons plus ainsi.
Si donc quelqu'un est en Jésus Christ, il est une créature nouvelle. Le monde ancien s'en est allé, un monde nouveau est déjà né.

Evangile de Jésus-Christ selon saint Marc 4,35-41.
Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit à ses disciples : « Passons sur l'autre rive. »
Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et d'autres barques le suivaient.
Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d'eau.
Lui dormait sur le coussin à l'arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? »
Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme.
Jésus leur dit : « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n'ayez pas la foi ? »
Saisis d'une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

COMMENTAIRE DU JOUR

Catéchisme de l'Eglise Catholique
§ 280, 288-292

« Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

La création est le fondement de « tous les desseins salvifiques de Dieu », « le commencement de l'histoire du salut » qui culmine dans le Christ. Inversement, le mystère du Christ est la lumière décisive sur le mystère de la création ; il révèle la fin en vue de laquelle « au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1,1) ; dès le commencement, Dieu avait en vue la gloire de la nouvelle création dans le Christ (Rm 8,18-23)...

La révélation de la création est inséparable de la révélation et de la réalisation de l'alliance de Dieu, l'Unique, avec son peuple. La création est révélée comme le premier pas vers cette alliance, comme le premier et universel témoignage de l'amour tout-puissant de Dieu...

« Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre »... « Au commencement était le Verbe...et le Verbe était Dieu... Tout a été fait par lui et sans lui rien n'a été fait » (Jn 1,1-3). Le Nouveau Testament révèle que Dieu a tout créé par le Verbe éternel, son Fils bien-aimé. C'est en lui « qu'ont été créées toutes choses, dans les cieux et sur la terre...; tout a été créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose et tout subsiste en lui » (Col 1,16-17). La foi de l'Eglise affirme de même l'action créatrice de l'Esprit Saint : il est le « donateur de vie », « l'Esprit Créateur », la « Source de tout bien ». Insinuée dans l'Ancien Testament, révélée dans la Nouvelle Alliance, l'action créatrice du Fils et de l'Esprit, inséparablement une avec celle du Père, est clairement affirmée par la règle de foi de l'Eglise : « Il n'existe qu'un seul Dieu...: il est le Père, il est Dieu, il est le Créateur, il est l'Auteur, il est l'Ordonnateur. Il a fait toutes choses par lui-même, c'est-à-dire par son Verbe et par sa Sagesse », « par le Fils et l'Esprit » qui sont comme « ses mains » (saint Irénée). La création est l'oeuvre commune de la Sainte Trinité.

©Evangelizo.org 2001-2009

Source : L'Évangile au Quotidien
Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris
Eucharistie sacrement de la miséricorde

 

 

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