Eucharistie et Identité de l’Homme
|
|
|
Rome - La Deuxième Rencontre Internationale des Groupes de Jeunes d’Adoration Eucharistique se tiendra à Rome du 4 au 9 octobre 2005, en même temps que le Synode des Evêques sur l’Eucharistie, et au terme de l’Année de l’Eucharistie. Le thème choisi est le suivant : «
Eucharistie et Identité de l’Homme
» ;
il a pour but d’encourager la réflexion sur les conséquences de
la rencontre entre le Christ et l’homme
.
|
|
La première Rencontre européenne, qui avait été un succès, s’était déjà tenue à Rome au mois d’octobre 2004, avec la participation de plus de 200 délégués de 13 pays européens et d’un observateur des Etats-Unis d’Amérique ; cette deuxième Rencontre est faite pour répondre aux exigences qui se sont manifestées durant la première Rencontre : créer un réseau pour
soutenir et encourager les différentes initiatives liées au culte de l’Eucharistie
; faire connaissance entre les différences groupes de jeunes qui, après les JMJ de Rome en 2000 ont commencé ou renforcé cette même expérience, en s’élargissant à d’autres continents ; dire combien ces expériences influent sur la vie des jeunes et de l’Eglise ; renforcer l’amour envers l’Eucharistie ; échanger des expériences et les méthodes suivies ; trouver dans l’Adoration du Christ réellement présent dans l’Eucharistie, un élan nouveau pour l’évangélisation ; montrer le soutien des jeunes à la réflexion des Evêques.
Le programme de cette deuxième Rencontre prévoit des cérémonies dans plusieurs églises de Rome, ; des temps de prière et d’adoration du Saint-Sacrement, et des conférences : « Jean Paul II, Homme eucharistique » (Mgr Slawomir Oder, postulateur de la cause de béatification et de canonisation du Pape Jean Paul II) ; « Théologie du corps : mon identité d’homme ou de femme » (Madame Angela Ales Bello, professeur à l’Université Pontificale du Latran) ; « Affectivité et relations : Eucharistie et vie » (Mgr Livio Melina, directeur de l’Institut « Jean Paul II pour les études sur le mariage et la famille) ; « Marie, Femme Eucharistique » (S. Exc. Mgr Domenico Sorrentino, Secrétaire de la Congrégation pour les Sacrements et le Culte Divin) ; « Regard Chrétien sur la Politique » ; « Travail : Lieu Eucharistique ? » ; « Vision Chrétienne sur la Personne : Redemptor Hominis » (Mgr Massimo Camisaca, Supérieur général de la Fraternité sacerdotale des Missionnaires de Saint Charles Borromée).
Le samedi 8 octobre à 17 heures, S.Exc. Mgr Stanislas Rylko, Président du Conseil Pontifical pour les Laïcs, présidera la Messe célébrée Place du Peuple, Messe qui sera suivie de la procession du Saint-Sacrement jusqu’à la Place Navone. Le dimanche 9 octobre verra la clôture des travaux. (S.L.)
(
Agence Fides, 26 septembre 2005
)
__________________
Eucharistie et Identité de l’homme:
La Gloire de Dieu est l’homme vivant et la vie de l’homme est la vision de Dieu
Saint Irénée (Adversus haereses,4,20,7
)
Après la réussite de la première Rencontre Européenne des Groupes d’ Adoration Eucharistique qui s’est déroulée à Rome du 6 au 10 octobre 2004, et qui a rassemblé plus de 200 délégués de 13 pays européens et des observateurs des Etats-Unis d’Amérique, le service de la Pastorale des Jeunes du Diocèse de Rome et le groupe d’adoration de Sainte Agnès, promoteur du projet, désire répondre aux exigences nées durant la rencontre romaine, c’est à dire :
1.
Soutenir et encourager les diverses initiatives liées aux cultes eucharistiques
.
2. Faire connaissance entre les groupes d'adoration de jeunes qui ont commencé des expériences analogues après les JMJ
3. Expliquer comment ce type d'expériences touche la vie des jeunes et de l'Eglise
4.
Renforcer l'amour de l'Eucharistie dans l'Eglise
5. Echanger les expériences et les méthodes suivies pour animer ces moments de prières.
6.
Puiser dans l'adoration du corps du Christ, réellement présent dans l'Eucharistie, un nouvel élan pour l'évangélisation
7. Montrer notre soutien ou donner notre contribution à la réflexion des évêques.
La Rencontre Internationale des groupes de jeunes d’Adoration aura lieu du 4 au 9 octobre 2005 à Rome durant le synode des évêques et au terme de l’année dédiée à l’Eucharistie. Le thème: Eucharistie et identité de l’Homme veut stimuler la réflexion sur les conséquences de la rencontre entre le Christ et l’homme, et montrer comment la contemplation révèle le Christ à l'homme.
Le thème: Eucharistie et identité de l’homme: La gloire de Dieu est l’homme vivant et la vie de l’homme est la vision di Dieu
Le Cardinal Alfonso Lopez Trujillo a développé ce thème dans son homélie de la messe du Jeudi Saint 2005 au Vatican:
La tragédie de l'homme est de ne pas comprendre combien il est aimé de Dieu, de ne pas s'inscrire dans le dialogue d'amour commencé à l'aube de la Création, quand, selon la belle expression de Saint Thomas, "la main ouverte par la clef de l’amour, les créatures virent la lumière
" (In libros sententiarum, 2, prol.), Cela concerne tout particulièrement l'homme et la femme.
Quand nous ne sommes pas "saisis" par l’amour, immergés en lui, nous avons même parfois du mal à découvrir notre vérité profonde:
nous sommes le fruit de Son amour
. Nous voyons Dieu avec une mentalité fermée au dialogue qu’Il a commencé et cela nous donne parfois l’impression qu’Il est un obstacle à notre liberté, à notre désir d’émancipation. Ou Dieu ou l'homme! C’est avec ce faux dilemme, que l’homme se ferme à la dimension de la dialectique d’amour qui, dans la Création, ou dans la Création nouvelle, rachète, sauve et libère. Ainsi l’homme fuit son secret le plus profond, secret que seule la lumière du Verbe incarné dévoile (Gaudium et Spes, 22), et ouvre la voie à sa profonde déshumanisation. Cela va souvent de pair avec les
réalisations dans différents domaines et les extraordinaires conquêtes du génie humain. Ce phénomène se retrouve dans les idéologies anciennes et récentes.
Le Saint Père a dénoncé ce déclin qui a conduit à l’actuelle idéologie du mal , qui a sa racine dans le refus, comme l’a souvent répété le Pape, cette idéologie s'enracine dans le refus "de la notion de ce qui, de manière plus profonde, nous constitue comme étant des êtres humains . On finit «par se mouvoir dans le vide». Cela pousse aujourd’hui certains projets politiques et quelques parlementaires à bafouer l’identité et la mission de la famille ainsi que la dignité de la vie, qui constituent une unité inséparable, voulue par Dieu, pour l’amour de l’homme et de l’humanité (cfr Jean-Paul II, Mémoire et Identité, Flammarion, p.25-26).
La dernière cène du Seigneur est la plus grande expression de la réalité et de la proximité du Verbe incarné. Elle nous renvoie au mystère rédempteur de la Croix, moteur central du mystère de l’Eglise. Banquet et sacrifice, elle rappelle au croyant cette réalité du Pain de la Vie pour le salut du monde, rendu possible dans l’amour crucifié .
Dans l’Eucharistie nous pouvons mieux approfondir ce qu’est l’homme et mesurer l'ampleur du défi. Nous ne sommes pas des perdants ou des perdus, mais nous sommes sanctifiés pour vivre en plénitude. Saint Irénée nous le rappelle: «
La gloire de Dieu c'est l’homme vivant et la vie de l’homme c'est la vision de Dieu
»
(Saint Irénée de Lyon, Adversus haereses, 4, 20, 7)
.
|