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19 Avril 2005
 

ROME, Jeudi 1 septembre 2005 ( ZENIT.org ) – Le best-seller de l’été en Italie, avec 450.000 exemplaires vendus en deux mois, le Catéchisme de l’Eglise catholique abrégé paraît aujourd’hui en français (288 pp, Cerf/Fleurus-Mame/Bayard éditions, 18 euro). Il a été tiré à 100.000 exemplaires.

Cet abrégé présente la foi catholique en 600 questions-réponses, depuis la question : « Quel est le dessein de Dieu sur l’homme ? », et jusqu’à cette interrogation « Que signifie l’Amen de la fin ? »

Le pape a voulu que cet abrégé soit illustré, étant donné la force catéchétique de l’image, et le riche patrimoine, occidental et oriental, de l’iconographie chrétienne.

Le volume se divise en quatre parties, comme le Catéchisme : « La profession de la foi », « La célébration du mystère chrétien », « La vie dans le Christ », et « La prière chrétienne ».

Il inclut en outre les textes des grandes prières chrétiennes, en français et en latin, pour favoriser la participation aux grands rassemblements internationaux.

Enfin, il propose les « formules de la doctrine catholique » comme « les quatre vertus cardinales », « les sept péchés capitaux », « les œuvres de miséricorde », etc.

« Je livre avec confiance ce catéchisme à l’Eglise tout entière et à chaque chrétien en particulier, quel que soit son âge ou sa nation », disait le pape Benoît XVI, dans son homélie le dimanche 21 août, lors de la messe de clôture des XXe Journées mondiales de la Jeunesse, à Marienfeld, en présence de plus d’un million de fidèles.

Le pape disait aux jeunes: « Aidez les hommes à découvrir la véritable étoile qui nous indique la route: Jésus Christ! Nous aussi, nous cherchons à le connaître toujours mieux pour pouvoir conduire les autres vers lui de manière convaincante. C’est pourquoi il est si important d’aimer la Sainte Écriture et, par conséquent, de connaître la foi de l’Église qui nous ouvre le sens de l’Écriture. C’est l’Esprit Saint qui guide l’Église dans sa foi en croissance, et c’est Lui qui l’a faite et qui la fait pénétrer toujours plus dans les profondeurs de la vérité (cf. Jn 16, 13) ».

Pour cela, le pape indiquait le catéchisme comme un instrument « merveilleux », en disant : « Le pape Jean-Paul II nous a donné une œuvre merveilleuse, dans laquelle la foi des siècles est expliquée de façon synthétique: le Catéchisme de l’Église Catholique. Moi-même, récemment, j’ai pu présenter l’Abrégé de ce Catéchisme, qui a été élaboré à la demande du pape défunt. Ce sont deux livres fondamentaux que je voudrais vous recommander à tous ».

Cet abrégé ne saurait « se substituer au Catéchisme de l’Église Catholique », celui-ci demeurant « le texte de base de la catéchèse ecclésiale actuelle », souligne l’introduction signée par le cardinal Joseph Ratzinger : elle est en date du 20 mars dernier et elle était donc prête avant la disparition de Jean-Paul II, le 2 avril.

L’ancien préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la foi avait en effet été chargé par Jean-Paul II, de préparer ce « compendium », selon son nom en italien.

Et c’est le pape Ratzinger qui l’a publié dans son édition en italien au Vatican, le 28 juin, le remettant symboliquement à des représentants de tous les états de vie et de tous les âges dans l’Eglise (cf. Zenit, 28 juin ).

« Il contient, de façon concise, écrit Benoît XVI dans son « motu proprio » du 28 juin, tous les éléments essentiels de la foi de l'Eglise, de manière à constituer, comme le souhaitait mon prédécesseur, une sorte de vade-mecum qui permette aux personnes, croyantes ou non, d'embrasser d'un regard d'ensemble la totalité du panorama de la foi catholique ».

« Il y a vingt ans déjà, rappelle le motu proprio, commençait l’élaboration du Catéchisme de l’Eglise catholique (CEC), demandé par l’assemblée extraordinaire du synode des évêques à l’occasion du vingtième anniversaire de la clôture du concile œcuménique Vatican II ».

Le pape souligne l’accueil « positif et large » reçu par le CEC dans l’épiscopat du monde comme « référence authentique pour l’enseignement de la doctrine catholique », et en particulier pour « l’élaboration des catéchismes locaux », et par « toutes les composantes du peuple de Dieu », en plus de 50 langues.

Le pape rappelle les dates de 1992, 2002 et 2003, étapes de l’élaboration de cet « abrégé » qu’il a approuvé et promulgué, à la suite de l’avis favorable de la majorité des cardinaux et des évêques du monde.

Le pape confie cet abrégé « à chaque chrétien en particulier », de façon à ce qu’il puisse « retrouver, en ce IIIe millénaire, un nouvel élan » pour l’évangélisation et d’éducation à la foi « qui doit caractériser toute communauté ecclésiale et tout croyant dans le Christ, de tout âge et de toute nation ».

Mais ce volume s’adresse aussi, insiste le pape, à toute personne qui, « vivant dans un monde de dispersion du fait de la multiplicité des messages, désire connaître le Chemin de la Vie, la Vérité, confiée par Dieu à l’Eglise de son Fils ».

Selon la préface du cardinal Jean Honoré, archevêque émérite de Tours, et cheville ouvrière du Catéchisme publié en 1992, cet abrégé « ne se limite ni à un âge déterminé, ni à une catégorie particulière de fidèles ».

Aussi n’est-il pas « un pur et simple manuel réservé aux enfants », mais « un instrument de référence pour la catéchèse », précise le cardinal Honoré. En revanche, il représente, souligne le cardinal français « une synthèse fidèle et sûre du Catéchisme de l'Eglise catholique ».


ROME, Jeudi 1 septembre 2005 ( ZENIT.org ) – Voici le texte de l’introduction écrite par le cardinal joseph Ratzinger pour le Compendium du Catéchisme de l’Eglise catholique promulgué le 28 juin dernier par le pape Benoît XVI.

 

Introduction

1. Le 11 octobre 1992, le Pape Jean-Paul II donnait aux fidèles du monde entier le Catéchisme de l’Église catholique, le présentant comme « texte de référence »1 pour une catéchèse renouvelée aux sources vives de la foi. Trente ans après l’ouverture du Concile Vatican II (1962-1965), était ainsi porté à son heureux terme le souhait exprimé en 1985 par l’Assemblée extraordinaire du Synode des Évêques, que soit composé un catéchisme de toute la doctrine catholique, tant pour la foi que pour la morale.

Cinq ans après, le 15 août 1997, en promulguant l’editio typica du Catechismus Catholicæ Ecclesiæ, le Souverain Pontife confirmait la finalité fondamentale de l’œuvre: «Constituer une présentation complète et intègre de la doctrine catholique, qui permet à chacun de connaître ce que l’Église professe, célèbre, vit et prie dans sa vie quotidienne »2.

2. Pour une meilleure mise en valeur du Catéchisme et pour répondre à une requête née au Congrès catéchétique international de 2002, Jean-Paul II institua en 2003 une Commission spéciale présidée par le Cardinal Joseph Ratzinger, Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, lui confiant la tâche d’élaborer un Compendium du Catéchisme de l’Église catholique, comportant une formulation plus synthétique du même contenu de foi. Après deux années de travail, fut préparé un projet de compendium, qui fut envoyé pour consultation aux Cardinaux et aux Présidents des Conférences épiscopales. Dans son ensemble, le projet a obtenu un avis positif de la part de la majorité absolue de ceux qui ont répondu. La Commission a donc procédé à la révision dudit projet et, compte tenu des propositions d’amélioration qui étaient parvenues, a préparé le texte définitif du document.

3. Les caractéristiques principales du Compendium sont au nombre de trois: l’étroite dépendance avec le Catéchisme de l’Église catholique; le genre dialogique; l’utilisation des images dans la catéchèse.

Tout d’abord, le Compendium n’est pas un ouvrage indépendant et il n’entend nullement se substituer au Catéchisme de l’Église catholique ; il y renvoie au contraire continuellement, soit en indiquant régulièrement les numéros auxquels il se réfère, soit en renvoyant sans cesse à sa structure, à son déroulement et à son contenu. Le Compendium entend en outre un renouveau d’intérêt et de ferveur pour le Catéchisme qui, par sa sage présentation et par sa profondeur spirituelle, reste toujours le texte de base de la catéchèse ecclésiale actuelle.

Comme le Catéchisme, le Compendium est organisé en quatre parties, qui correspondent aux lois fondamentales de la vie dans le Christ.

La première partie , intitulée « La profession de la foi », contient une synthèse opportune de la lex credendi, c’est-à-dire de la foi professée par l’Église catholique, synthèse tirée du Symbole apostolique développé dans le Nicée-Constantinople, dont la proclamation constante au cours des assemblées chrétiennes maintient vivante la mémoire des principales vérités de la foi.

La deuxième partie , intitulée « La célébration du mystère chrétien » présente les éléments essentiels de la lex celebrandi. L’annonce de l’Évangile trouve en effet sa réponse privilégiée dans la vie sacramentelle. En elle, les fidèles font l’expérience et témoignent, à chaque instant de leur existence, de l’efficacité salvifique du mystère pascal, par lequel le Christ a accompli l’œuvre de notre rédemption.

La troisième partie , intitulée « La vie dans le Christ », rappelle la lex vivendi, à savoir l’engagement auquel les baptisés sont tenus de manifester, dans leurs comportements et leurs choix éthiques, leur fidélité à la foi professée et célébrée. Les fidèles sont en effet appelés par le Seigneur Jésus à accomplir les actions qui sont conformes à leur dignité de fils du Père, dans la charité de l’Esprit Saint.

La quatrième partie , intitulée « La prière chrétienne » offre une synthèse de la lex orandi, c’est-à-dire de la vie de prière. À l’exemple de Jésus, modèle parfait du priant, le chrétien est appelé lui aussi à dialoguer avec Dieu dans la prière, dont une des expressions privilégiées est le Notre Père, prière qui nous a été enseignée par Jésus lui-même.

4. Une deuxième caractéristique du Compendium est sa forme dialogique, qui reprend un ancien genre littéraire catéchétique, fait de demandes et de réponses. Il s’agit de proposer à nouveau un dialogue idéal entre le maître et le disciple, par une série incessante de questions qui attirent le lecteur, l’invitant à avancer dans la découverte d’aspects toujours nouveaux de la vérité de sa foi. Le genre dialogique contribue aussi à abréger notablement le texte, le réduisant à l’essentiel, ce qui pourrait favoriser l’assimilation et la mémorisation éventuelle du contenu.

5. Une troisième caractéristique est la présence de quelques images, qui marquent les articulations du Compendium. Elles proviennent d’un très riche patrimoine de l’iconographie chrétienne. Nous apprenons par la tradition séculaire des conciles que l’image est aussi une prédication évangélique. En tout temps, les artistes ont offert à la contemplation et à l’admiration des fidèles les événements marquants du mystère du salut, les présentant avec la splendeur des couleurs et dans la perfection de la beauté. C’est là un indice de ce que, aujourd’hui plus que jamais, dans la civilisation de l’image, l’image sainte peut exprimer beaucoup plus que les paroles elles-mêmes, car son dynamisme de communication et de transmission du message évangélique est autrement plus efficace.

6. Quarante ans après la fin du Concile Vatican II et au cours de l’Année de l’Eucharistie, le Compendium peut représenter un nouvel instrument pour satisfaire la soif de vérité des fidèles de tous âges et de toutes conditions, aussi bien que le désir de ceux qui, sans être des fidèles, ont soif de vérité et de justice. Sa publication aura lieu en la solennité des saints Apôtres Pierre et Paul, colonnes de l’Église universelle et annonciateurs exemplaires de l’Évangile au monde de leur temps. Ces Apôtres ont vu ce qu’ils ont prêché et ils ont rendu témoignage à la vérité du Christ jusqu’au martyre. Imitons-les dans leur élan missionnaire et prions le Seigneur pour que l’Église suive toujours l’enseignement des Apôtres, par lesquels elle a reçu la première et joyeuse annonce de la foi.

Le 20 mars 2005, Dimanche des Rameaux.

Joseph Card. Ratzinger
Président de la Commission spéciale

1 JEAN-PAUL II, Const. apost. Fidei depositum : 11 octobre 1992 : La Documentation catholique 91 (1993), p. 1.
2 JEAN-PAUL II, Lettre apost. Laetamur magnopere : 15 août 1997 : La Documentation catholique 94 (1997), p. 851.

( ZENIT.org )

 

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